Vidéo: Marie Cambou -Artiste peintre - Exposition   18/03/2013

Marie Cambou , une artiste de peintre de Montauban, nous présente son exposition de peintures intitulée "Portraits de femmes" à la P'tite Gouaille 44 rue Peyrolières à Toulouse du 6 au 30 mars ... Différents portraits de femmes toutes différentes les unes des autres, avec pour ligne de conduite de dénoncer ces normes de beauté et en montrant que les femmes ne sont pas obligées d'être "minces, belles et séduisantes".

... Une exposition qui vaut le détour ...

Lien vers la vidéo : 

Montauban. Marie Cambou : petite expo entre amis  
14/02/2013

Lien vers l'article: 

La «Petite expo entre amis» de Marie Cambou est à voir jusqu'à fin février à la Pizzeria Étoile, 17 grand'rue Villenouvelle. Après avoir été résidente permanente pendant trois ans au Passage 17, Marie Cambou, artiste peintre et sculptrice, travaille actuellement dans son propre atelier sur de grands formats. Elle crée sur différents supports, draps de lin, toiles, cartons, en utilisant des techniques mixtes associant acryliques, résines, pigments, papier. Autodidacte, elle peint depuis 20 ans et expose en Midi-Pyrénées. Les femmes sont souvent au centre de son œuvre où de façon figurative et plutôt conceptuelle, elle contrecarre les standards de la mode. Qu'elles s'appellent «Mamans Boules» (sculpture) ou «Lolie», elles sont rondes et généreuses, un peu frondeuses et très humaines. La peinture de Marie Cambou est sensible et ressemble à ses personnages fétiches.


                                                                                                  La Dépêche du Midi

Bourret. Exposition de peinture: Lolie s'invite chez la
Fanette    16/06/2012

«Lolie», femme aux formes avantageuses et rassurantes, toujours provocante et débordante d'envie de vivre, de la peintre Marie Cambou sera présente au restaurant La Fanette, à Bourret, jusqu'au 31 juillet.
N'hésitez pas à aller découvrir cette peinture destinée aux femmes, ces muses, modèles des grands peintres. Un vernissage a lieu aujourd'hui samedi 16 juin à 18 heures, au restaurant La Fanette.

                                                                                                                      La Dépêche du Midi

Lien vers l'article: 

Montauban. La femme dans tous ses éclats  10/05/2012

Montauban se doit de poursuivre les combats d'Olympe de Gouges. Et la peinture, la sculpture, le dessin sont des relais puissants pour transmettre ses messages. Une pensée qui tourne dans la tête de Patrick Fonzes depuis bien longtemps. Passionné par les œuvres d'art, fervent défenseur de la femme, cet amoureux de la ville de Montauban a pris les choses en main en réalisant une exposition dont le fil rouge s'intitule «La femme dans tous ses éclats».
Comment l'idée a-t-elle germé? Un samedi matin, après une halte au passage 17, Patrick Fonzes convainc un collectif d'artistes et d'artisans du cru à le rejoindre. Ces derniers sont enthousiates et s'associent au projet.

 

Lien vers l'article: 

«Il était un fois un fou amoureux de l'art qui souhaitait rendre hommage aux femmes» introduit Marie Cambou, artiste montalbanaise à l'occasion du vernissage de l'exposition.
«La femme n'est pas qu'une esthétique, une plastique. Oublions les images racoleuses et donnons à voir la femme courageuse, celle qui lutte ! Certains montalbanais se sont dévoilés pour ce joli thème. Je les félicite et les remercie. Enfin, quel plus beau symbole que de pouvoir exposer dans la librairie La femme Renard !» témoigne avec pugnacité Patrick Fonzes.
Cette exposition très décontractée propose de découvrir 27 artistes du cru ainsi qu'une collection personnelle où se côtoient Ingres, Bourdelle, Lenoir... Les grandes figures artistiques qui ont fait le renom du département. Un rendez-vous à savourer et à honorer jusqu'au 30 mai.

                                                                                                                                                                                                                                                La Dépêche du Midi

Montauban. Passage 17 : les faces cachées de Marie Cambou  12/09/2011

Lien vers l'article: 

C'est en musique et par le biais des Artssonneurs que s'est déroulé, dans l'enceinte du passage 17, le vernissage de l'exposition de Marie Cambou. Exposition baptisée Faces Cachées (première période) qui se tient jusqu'au vendredi 23 septembre. Il y a un peu plus d'une année de cela, dans ces mêmes lieux, l'artiste avait déjà attiré l'attention du public avec une autre expo consacrée aux femmes inspiratrices des peintres. Des muses qui avaient eu beaucoup de succès auprès des visiteurs du Passage 17.Cette fois, c'est encore un regard aiguisé sur les femmes que porte l'artiste. Un regard sans partis pris, qui a pour ligne de conduite de dénoncer toutes ces normes du quotidien qui imposent aux femmes d'être forcément « belles, minces et séduisantes ». Ces regards de femmes sur elles-mêmes ouvrent des portes trop souvent refermées d'une manière un peu trop rapide. Marie Cambou en détient les clés et s'en sert à bon escient.

                                                                                                  La Dépêche du Midi

Montauban. Vernissage musical pour Marie Cambou aux Vents d'Anges    19/11/2009

Lien vers l'article: 

Magdalena, la sympathique patronne des Vents d'anges est en passe de faire de son établissement un rendez-vous incontournable d'artistes.
Il y avait en effet, beaucoup de monde, jeudi soir, pour le vernissage de l'exposition de peintures de Marie Cambou. Tous ses amis avaient tenu à l'entourer pour ce grand moment.
Marie, qui se définit comme un peintre figuratif contemporain, peins depuis près de 20 ans. «Je ne suis pas paysagiste» dit-elle
«J'aime peindre la nature et la terre-mère. Ce que j'aime c'est le mouvement.»
Pour cette exposition, elle a choisi de décliner trois thèmes: l'arbre, les fontaines et la rencontre à travers des personnages.
Au cours du vernissage, les visiteurs ont pu apprécier ses toiles tout en écoutant le chanteur «Jimi», dans un petit concert intimiste à la guitare acoustique. Tout juste promu, il y a un mois, par la Société des Poètes et Artistes de France, Jimi était venu en ami faire écouter quelques-unes des dernières chansons de son album. Le 6 décembre, il participera à une animation autour du livre sur la place Nationale à 10 heures et il reviendra en concert au Vents D'anges le 11 décembre.
Marie expose ses peintures aux Vents d'anges jusqu'au 28 novembre.


                                                                                                  La Dépêche du Midi